photo Mon petit coeur imbécile

Mon petit coeur imbécile

Spectacle

Martigues 13500

Le 28/01/2026

Ce spectacle raconte l’histoire du petit Akil, 9 ans, dont le cœur peut s’arrêter à n’importe quel moment. Son petit cœur fait l’imbécile, s’emballe, ralentit, s’affole. Dans le pays où il vit, il faut payer pour être opéré, alors il compte les décennies qu’il faudrait pour rassembler l’argent… Mais soudain, une lueur d’espoir lui redonne la force d’exister : et si les jambes légères de sa mère pouvaient gagner le marathon, et la prime qui va avec ? Inspirée par le popping, le voguing et la house, la jeune danseuse de hip-hop Fatma-Zahra Ahmed porte avec une grande sensibilité le combat de cette mère ordinaire et héroïque, accompagnée du comédien Romain Njoh. Le duo déploie, au milieu du public sur le plateau, une énergie unique dans cette histoire puissante et universelle, qui refuse la fatalité et fait de l’espoir un moteur de vie. Une ode à la force de l’amour et sa capacité à transcender le destin !

photo Mémoire de fille

Mémoire de fille

Spectacle, Conférence - Débat

Martigues 13500

Le 13/02/2026

Mémoire de fille explore les souvenirs d’une jeune femme de 17 ans, projetée hors de son univers provincial à l’été 1958, dans une colonie de vacances sur la côte nord de la France. L’expérience fondatrice et traumatisante de son premier rapport sexuel sera marquée par la violence et le désintérêt. Sur scène, l’actrice Suzanne de Baecque donne chair à cette parole intime et universelle, dans une mise en scène d’une grande finesse signée par Sarah Kohm. Ensemble, elles interrogent : l’histoire d’Annie est-elle singulière ou partagée par des générations de femmes ? Comment raconter autrement le désir, libéré des codes patriarcaux ? Une plongée bouleversante dans les strates de la mémoire, du désir et de la violence. > Réservez vos places pour Mémoire de fille et bénéficiez d’un tarif à 5€ pour Longwy-Texas.

photo L’Histoire de Pipì, le petit singe couleur de rose

L’Histoire de Pipì, le petit singe couleur de rose

Spectacle, Cirque - Marionnette

Marseille 13000

Du 17/06/2026 au 27/06/2026

Alfreda La Bambola, accompagnée de son fidèle serviteur Rocco La Limace, anime une émission « Radio-Carotte, la radio qui ne prend pas les enfants pour des… bananes ! ». Telle une enquêtrice, elle retrace les aventures du jeune Pipì, le célèbre petit singe rose qui aime trop faire des bêtises, quand ce dernier, vexé, fait irruption dans le studio. Il reprend alors en main le récit de ses souvenirs et ouvre cette question universelle : Quand on fait une promesse, faut-il la tenir ? . Ce spectacle est un hommage à la commedia, un clin d’œil à la marionnette. Une plongée rocambolesque dans l’univers magique et coloré de ce bijou de la littérature enfantine, considéré comme un des sommets de l’inventivité de Carlo Collodi, le créateur de Pinocchio.

photo Kinder unter Deck

Kinder unter Deck

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Aix-en-Provence 13090

Le 14/10/2021

Kinder unter Deck est l'histoire personnelle de trois générations d'une famille : la grand-mère, le père et la fille : médecin, psychanalyste et cinéaste. L'accent est mis sur la transmission transgénérationnelle d'expériences traumatiques, qui sont retracées au cours d'un voyage vers les racines de la famille, originaire de Lettonie. Le père et la fille décrivent les destins des membres de leur famille, cherchent des "réponses" à des questions douloureuses et la "vérité" d'une histoire refoulée. Personne ne savait à l'avance à quel point ce serait douloureux. Le documentaire de Bettina Henkel est un road movie d'introspection à travers des blessures profondes, créées par les bouleversements historiques dans le nord-est de l'Europe. Une histoire universelle sur l'héritage des cicatrices psychologiques causées par la guerre et les souffrances refoulées.

photo Je ne serais pas arrivée là, si…

Je ne serais pas arrivée là, si…

Spectacle

Marseille 13000

Du 01/10/2021 au 03/10/2021

Toutes ont imposé leur voix dans un monde aux règles forgées par les hommes. Judith Henry et Julie Gayet donnent corps à ces témoignages de femmes dont la portée est universelle. "Je ne serais pas arrivée là, si…" Quelques mots posés là par Annick Cojean à Gisèle Halimi, Christiane Taubira, Virginie Despentes, Amélie Nothomb et d’autres femmes fortes, reconnues de notre temps qui ont accepté de les poursuivre. De se raconter. Annick Cojean, autrice, Grand Reporter au Monde et scrupuleuse émissaire de la parole des femmes depuis trente ans, se fait l’écho une fois de plus de cette parole, à travers ces parcours poignants, singuliers, toujours intimes. Judith Henry et Julie Gayet incarnent ces mots sur scène. L’une interroge, l’autre répond. À travers ces entretiens, où des générations de femmes s’adressent aux prochaines, s’écrit notre histoire commune. D’Annick Cojean Publié aux éditions Grasset & Fasquelle en partenariat avec Le Monde Conception et mise en scène :Judith Henry Lumières : Laurent Béal Costumes : Elisabeth Tavernier Collaboration artistique : Anne Le Guernec Avec Julie Gayet et Judith Henry Dans le cadre de "Jeu de Dames" Théâtre du Gymnase,[...]

photo Petit Miracle Attendu

Petit Miracle Attendu

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle comique

Marseille 13000

Le 23/01/2022

Et vous, quel est votre désir secret ? On croit toujours qu'on sait ce qu'on veut dans la vie... Mais des fois, on croit savoir et puis on change d'avis. Avoir un enfant, ne pas en avoir, ne pas en vouloir, ou... Le vouloir... Mais ne pas pouvoir. Il était une fois Stéphanie, indépendante, drôle, accrochée à ses rêves de gloire comme aux apéros mojitos, qui tombe amoureuse. Follement. Et veut un bébé. Soudainement. Dans les contes de fées les princesses vivent heureuses et ont beaucoup d'enfant... Mais on est plus souvent des guerrières que des princesses, car la vie c'est pas une gaufrette. Stéphanie va donc partir au combat... Suivez, entre rires et émotions, le parcours d'un désir, celui de Stéphanie. Un désir de maternité mais pas seulement. Le parcours d'une femme. Une femme d'aujourd'hui. Après avoir joué dans de nombreuses comédies dans toute la France, Irina Gueorguiev livre ici une histoire à la fois intime et universelle, avec beaucoup d'humour mais aussi de sensibilité.